» » RÉSIDENCE ARCHIPEL >> CONFÉRENCE-RENCONTRE AVEC VIRGINIE CAVALIER >> 15.10.24

RÉSIDENCE ARCHIPEL >> CONFÉRENCE-RENCONTRE AVEC VIRGINIE CAVALIER >> 15.10.24

Posté dans : Rencontres, Résidences d'artistes | 0

« CONFERENCE-RENCONTRE AVEC VIRGINIE CAVALIER »

> Mardi 15 OCTOBRE à 18h à l’école d’art du Calaisis, le Concept

Dans le cadre de la Résidence Archipel #8, l’école d’art du Calaisis, le Concept accueille l’artiste Virginie Cavalier.

Elle sera présente à l’École Municipal d’Art de Boulogne-sur-mer DU 7 AU 11 OCTOBRE et à l’École d’Art du Calaisis – Le Concept DU 14 AU 18 DÉCEMBRE pour une première visite.

Elle sera ensuite en Résidence de création du 4 novembre au 13 décembre 2024 à Boulogne-mer puis du 6 janvier au 14 février 2025 à Calais.

Le fruit de son travail sera présenté sous la forme d’une exposition à l’École d’Art du Calaisis du 15 mai au 3 juillet 2025

Afin d’expliquer sa démarche artistique, elle nous invite à une « conférence-rencontre » !

GREFFE 2022, contenants en verre, racine de Ricin, racine d’Aulne, bois de chevreuil, rafia, eau. Vue de l’exposition Comme un écho tonne, FRAC Occitanie Montpellier Crédit photo : Cédrick Eymenier

Qu’est-ce que la Résidence Archipel ?

Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) Grand Large_Hauts-de-France et les écoles d’arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille reconduisent le programme de résidences Archipel permettant le séjour simultané de deux artistes et favorisant la mise en relation des pratiques amateur avec le milieu artistique professionnel. La lauréate accueillie en résidence de recherche et création en 2025 est Virginie Cavalier pour « le pôle littoral » (école municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer et l’école d’Art du Calaisis, le Concept).

Le programme de Résidence Archipel s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.

La démarche artistique de Virginie Cavalier

L’immersion, la découverte, l’imprégnation d’un nouveau paysage et son biotope est fondamental dans sa pratique. De même que l’exploration de nouvelles techniques de production et de supports, qui confère à une pluralité de formes, parfois détournant des pratiques artisanales.
 » La période de Résidence Archipel est propice à l’expérimentation de nouvelles techniques photographiques et sculpturales grâce à la possibilité de combiner l’utilisation d’outils numériques aux techniques d’atelier telles que la gravure et procédés anciens photographiques. Ce moment de recherche et création sera un temps que je dédierai, en premier lieu à la pratique de la captation sonore et de la photographie, pour dans un second, la restituer au travers de l’installation.
D’une part, le travail prendra place hors de l’atelier, appréhender les bocages, les marais, les collines, et le littoral des Caps et Marais d’Opale, afin d’y expérimenter des affûts photographiques, filmiques et sonores. A la manière de catalyseurs, ces affûts me permettent de provoquer la rencontre avec l’animal et entraînent ajustements, rebonds, élaborations venant nourrir et s’imbriquer à la pratique menée par la suite à l’atelier  » (Virginie Cavalier _ Note d’intention)

Pour télécharger le DOSSIER DE PRESSE

Retour en images sur la « conférence-rencontre »

Renseignements, École d’Art du Calaisis : 03.21.19.56.60