A l’initiative de la Drac Hauts-de-France, l’Ecole d’Art du Calaisis, le Frac Grand Large – Hauts-de-France et les écoles d’art de Boulogne-sur-Mer, de Denain et de Lille se sont associées pour organiser un programme de résidences permettant le séjour simultané de deux artistes plasticiens, de moins de 35 ans, engagés dans une démarche professionnelle.
Conçu à l’échelle de la région Hauts-de-France, ce programme de résidences de recherche et création bénéficie de la mise en réseau d’un ensemble de structures et de territoires singuliers. Tel un archipel, ces structures disséminées sur un espace géographique discontinu se caractérisent par la cohésion et les liens qu’elles entretiennent et une ambition commune de soutien à la création, de partage d’expérience et de mise en relation des pratiques amateurs avec le milieu artistique professionnel.
Le programme bénéficie du soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.
A Calais, c’est donc l’artiste Jean Julien NEY qui sera accueilli de septembre 2018 à janvier 2019 ; une exposition des travaux créés à l’occasion de cette résidence étant proposée du 28 mars au 17 mai 2019.
Vernissage de l’exposition le 28 mars à 18h30/ entrée libre
Les expositions sont à découvrir en accès libre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00