Artiste marcheur et glaneur de formes, à travers une démarche se voulant exploratrice et documentaire, Geoffroy Didier se saisit du territoire qui l’entoure pour en archiver, à travers une pratique mêlant sculpture, installation et photographie, les changements urbanistiques.A la manière d’un artiste-archéologue Geoffroy Didier arpente les interstices urbains et autres lieux délaissés du regard, fouille la surface de leurs sols, glane, collecte, et inventorie ce qu’il y perçoit comme les traces éloquentes de leur histoire. Dans sa pratique, Geoffroy Didier entend questionner la fabrique de la ville et plus largement la transformation du paysage urbain. Friches, terrains vagues, chantiers et ruines sont pour lui des espaces du possible, des lieux de plasticité, et les témoins sensibles de la manière dont un territoire se mue et se transforme.Au travers de cette exploration plastique des espaces périurbains, il est question pour lui de développer une meilleure compréhension des territoires et ainsi proposer au spectateur de nouveaux récits, aussi poétiques et sensibles soient-ils, du spectacle de l’urbain se jouant autour de nous.
C’est suite à son accueil en résidence dans le cadre du programme CRESCENDO que Geoffroy Didier vous propose l’exposition “heureux abri »
« Dans cette exposition, Geoffroy Didier nous propose d’assister au spectacle de la plasticité d’une ville en mouvement, dans lequel à la fois les décors s’érigent, s’immobilisent et disparaissent dans la dualité du fracas machinal et la chorégraphie délicate d’un ballet de pelleteuses.
À travers cette proposition, dans une posture à la fois d’ artiste archéologue et de photographe documentaire, Geoffroy Didier nous invite à figer l’acte qui se joue sous nos yeux et nous propose de porter un regard contemplatif sur cette scène d’un chaos relatif. »
Du 8 septembre au 27 octobre 2023
(entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et jusqu’à 17h pendant les vacances scolaires).
Vernissage / le 7 septembre 2023 à 18h00.
CRESCENDO est un programme de résidences croisées porté par l’Esä | Dunkerque – Tourcoing (France) en collaboration avec l’ESAVL – École Supérieure des Arts de la Ville de Liège (Belgique). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Appel à projet CULTURE PRO 2021.L’Esä a été sélectionnée en 2021 et 2022 pour le projet CRESCENDO – une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique.
Pour en savoir plus sur l’artiste, télécharger le DOSSIER DE PRESSE
» Heureux abri » est la 1ère exposition du programme de l’école d’art pour la saison 2023-2024.
Rendez-vous ensuite le 9 novembre avec l’artiste Aïda Vosoughi !
RETOUR EN IMAGES SUR LE VERNISSAGE DE L’EXPOSITION :