» » Expo « Sans phare » de Chloé Boulet et Mathilde Greard >> Crescendo #4 >> du 13.09.24 au 25.10.24

Posté dans : Expositions | 0

Cette exposition fait suite à l’accueil des artistes en résidence dans le cadre du programme CRESCENDO porté par l’École supérieure d’Art de Dunkerque-Tourcoing (Esä) en collaboration avec l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège (ESAVL). Il est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet CULTURE PRO. CRESCENDO accompagne de jeunes diplômés par l’octroi d’une aide à la structuration de l’activité artistique en France et en Belgique.

Chloé BOULET de l’Esä DK, originaire d’Amiens, vivant et travaillant à Dunkerque, accompagnée de Mathilde GREARD de l’ESAVL de Liège, originaire de l’île de la Réunion et vivant et travaillant à Liège, ont toutes les deux achevé leurs études en juin 2023 et ont été sélectionnées dans le cadre de Crescendo #4.

Accueillies à Calais en juin, elles poursuivront leur résidence en septembre au Corridor à Liège. Ces deux artistes ont fait le choix de s’engager pleinement dans leur pratique artistique et de profiter de cette résidence pour explorer leurs capacités d’expression plastique, développer leur curiosité intellectuelle, à travers l’écoute, l’observation, la rencontre des particularités et des acteurs du territoire.

S’agissant des thématiques, deux pistes ont été privilégiées : Pour Chloé, c’est l’animal ;

« Je souhaiterais lors du temps de résidence proposer un projet qui permettra de repenser notre lien aux chevaux de trait (particulièrement le cheval boulonnais). Ce projet soulèvera la question de nos responsabilités envers le vivant. Je chercherai dans ce travail de nouveaux usages réels ou fictifs au cheval boulonnais afin d’écrire une nouvelle histoire de notre relation à ce cheval. Je penserais à une utilité du cheval boulonnais non plus en tant que moteur mécanique, mais en tant que moteur à éveiller les sens, à se reconnecter. »

Pour Mathilde, c’est l’humain ;

« Ma pratique se réfère à l’humain : les personnes de mon quotidien, que je côtoie ou rencontre, avec qui je me lie d’amitié, d’amour, celles de mon cercle familial. Je m’intéresse à la source de l’individu, ses modes de vie, choix, styles vestimentaires, leurs différentes expériences et fréquentations, à savoir : ce qui fait qu’une personne est unique et finalement, selon moi : ce qui fait qu’une personne est attrayante, belle, admirable, lumineuse… Lorsque je vous peins, c’est la pulsion de vouloir immortaliser ce que j’ai saisi, senti de ce que votre personne émane. C’est l’envie de partager l’enrichissement de ma notion au monde et combien je grandis au travers de tout cela. »

Ces deux points de vue témoignent du besoin profond des artistes de s’engager activement dans la construction de nouvelles manières de penser, de produire et de vivre ensemble.

Quand la force impassible d’un cheval Boulonnais rencontre une tempête tropicale…

Téléchargez le DOSSIER DE PRESSE CHLOE BOULET et de MATHILDE GREARD